Qu’est-ce que le Tunnel d’engagement ?  Ce sont ces trois étapes par lesquelles les utilisateurs doivent passer afin de s’engager. Le contenu est la clé de réussite pour créer ces 3 étapes dans le comportement de l’utilisateur. Il est donc nécessaire de penser chacun des contenus stratégiquement afin de pouvoir répondre à cet entonnoir menant à l’engagement. 

Que ce soit en termes de contenus visuels et contenu éditorial avec la hiérarchisation de vos informations sur ces différents contenus, il est important de tout anticiper et créer de manière cohérente pour vous assurer un maximum de chance à la visibilité et au succès de votre post. 

L’engagement : L’objectif N°1 sur les réseaux sociaux 

Qu’est-ce que l’engagement ? L’engagement ce sont toutes preuves de l’intérêt de l’utilisateur sur votre post : like, commentaire, clic, partage, vue, … Ces “preuves” peuvent être différentes en fonction des réseaux sociaux utilisés, des contenus et des formats proposés.
L’engagement est l’objectif principal sur les réseaux sociaux, c’est l’essence même des réseaux sociaux : inciter les gens à échanger entre eux. Bien que le nombre d’abonnés restent pour beaucoup un objectif important pour les marques ce n’est pas l’élément essentiel lorsque vous avez une page ou un compte. En effet, si vous avez une page et beaucoup d’abonnés mais que ceux-ci ne s’engagent pas, il n’y a alors aucun intérêt : vous ne serez pas plus visible, vous n’aurez pas plus de notoriété, vous ne travaillez pas la fidélité de vos clients et prospect. C’est un investissement temps et argent qui ne vous apporte aucun bénéfice. 

Cependant l’engagement est quant à lui l’une des preuve d’une visibilité de votre post, d’une mémorisation de vos informations, de votre contenu de votre marque et aide à le rendre encore plus visible auprès de personne ne vous connaissant pas. 

En effet, l’engagement est pris en compte dans la plupart des algorithmes des réseaux sociaux. Plus le post suscite de l’engagement, plus il est proposé aux différents utilisateurs du réseau qui peuvent être intéressés par le contenu et dans ce cas, votre contenu ne se limite plus à la visibilité de votre communauté. 

Vous l’aurez compris, l’enjeu de l’engagement est important pour la visibilité et la notoriété d’une entreprise ou d’une marque. 

Afin d’amener les utilisateurs à s’engager, le contenu doit respecter 3 étapes : attirer l’attention, générer de l’intérêt et enfin stimuler l’engagement. 

Etape 1 : Attirer l’attention 

La première consiste à attirer l’attention de l’utilisateur. Votre contenu est concurrencé par une multitude de contenus réclamant l’attention des utilisateurs sur les réseaux sociaux, que ce soit les contenus d’autres marques, entreprises, les contenus d’influenceurs, blogueurs, les contenus de la famille des amis, les contenus informationnels des différents média sans compter tous les contenus publicitaires que l’utilisateur ne suit pas mais pour lequel il a été ciblé. 

Des dizaines et des dizaines de contenus toutes les minutes et vous devez vous faire votre place parmi tous ces contenus. Plus qu’une place, vous devez attirer particulièrement l’attention des utilisateurs pour qu’ils aient envie de consommer votre contenu. C’est-à-dire de lire la totalité de votre post ou de regarder la totalité de la vidéo. 

Cette première étape n’est pas plus simple puisque la visibilité de votre post ne dépend pas seulement de vous mais aussi d’un ensemble de données comme l’algorithme, le moment où vous publiez le post, si vous vous contentez de la visibilité organique ou si vous boostez votre post. 

Mais une fois que tout est réuni pour que le post soit visible, il faut encore qu’il sorte du lot. 

Différentes choses vont vous permettre d’attirer l’attention sur vous mais notamment le format visuel du post sur lequel il faut être particulièrement attentif. 

Notez bien que c’est par le visuel que l’utilisateur “entre” sur votre post.  Une attention particulière lors de la création afin qu’il soit attirant : par les coloris, la simplicité de lecture et de compréhension, le côté ludique du contenu. 

Etape 2 : Proposer votre contenu 

Une fois l’attention de l’utilisateur gagnée, il faut maintenant qu’il apprécie votre contenu. Il faut que le contenu soit pour votre marque ou entreprise une vraie proposition de valeur. Il est important que le contenu intéresse et divertisse votre communauté. 

Ne pensez plus le contenu comme un levier de communication mais bien comme un contenu de média qui a pour objectif d’entrer en contact et de créer l’échange avec les utilisateurs et votre communauté. 

> N’oubliez pas qu’il faut que votre information soit claire pour être facilement comprise. Nous vous conseillons de n’avoir qu’une information principale par post

> Que votre contenu soit divertissant, c’est la première raison pour laquelle un utilisateur se rend sur les réseaux sociaux, il faut donc le satisfaire avec un contenu qui l’intéresse. 

> Il faut que le contenu soit rapide à consommer car les utilisateurs passent très peu de temps à les lire. Lorsqu’il se rend sur les réseaux sont objectif est de consommer un maximum de contenu en un minimum de temps. 

A vous de lui donner envie de consommer jusqu’au bout le vôtre ! 

Si vous souhaitez plus de conseils pour vous aider à créer un contenu intéressant sur les medias sociaux, n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet : Susciter l’intérêt de votre communauté avec votre contenu. Vous y trouverez plusieurs formats qui vous permettent de challenger l’information que vous souhaitez passer et la rendre plus ludique. 

Etape 3 : Guider l’engagement des utilisateurs 

Enfin, une fois ces 3 étapes passées, il ne vous reste plus qu’à engager la communauté. Généralement si un contenu est pertinent, intéressant et qu’il est cohérent avec les centres d’intérêt de votre communauté les utilisateurs s’engagent d’eux-même. Mais il peut arriver parfois qu’une cible qui n’a jamais été stimulée peine à s’engager : liker, partager, commenter. Dans ce cas, nous vous conseillons de les accompagner vers l’engagement et ceci de différentes façons. 

Vous pouvez leur poser une question, vous indiquez que vous attendez d’eux une réponse et cela les incite à s’engager. Utiliser des formats dédiés à l’engagement que l’on retrouve notamment sur les story Instagram ou sur Facebook avec des outils de sondage par exemple. 

A vous de trouver en fonction du format que choisirez la manière la plus pertinente de faire réagir votre communauté. 

Vous connaissez maintenant les 3 étapes nécessaires pour amener votre communauté à s’engager. Si vous avez besoin que l’on construise avec vous votre animation pour mieux comprendre comme cela fonctionne avec des exemples concrets, n’hésitez pas à nous contacter. 

Nous proposons aussi des formations pour que vous puissiez avoir toutes les clés pour animer tous vos réseaux. 

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