Après avoir attiré l’attention de votre communauté avec votre post, il faut maintenant susciter leur intérêt avec le contenu que vous allez leur proposer. 

Vous lui avez promis, avec un format séduisant,  qu’il allait ne pas être dessus s’il passait quelques secondes de plus sur votre post, il est maintenant temps de le divertir !

Alors comment allez-vous lui proposer de consommer votre marque ? vos produits ? Quels sont les types de formats éditoriaux que vous pouvez utiliser pour l’intéressé ? 

Voici quelques petites explications sur la manière dont il faut penser votre post avant sa création et une toolbox de formats éditoriaux pour trouver l’angle qui conviendra le mieux  à votre post et sujet du jour ! 

Le contenu, un produit à part entière de votre offre de marque

Les réseaux sociaux (dans leur forme organique) ne doivent pas être considérés comme un simple levier de communication vous permettant de donner plus de visibilité à votre information comme pourrait l’être un panneau publicitaire.Vous devez challenger votre information ou votre contenu pour lui permettre d’intéresser votre cible sans entrer dans une logique trop commerciale

Le discours de marque sur les réseaux 

Les réseaux sociaux sont le porte voix des marques et à juste titre, c’est le seul moyen de communication qui permet de cibler l’utilisateur régulièrement et dans son quotidien. Lorsque l’on prend conscience de la puissance de visibilité des réseaux, on comprend aussi qu’il ne faut plus se limiter à une communication commerciale qui a pour unique objectif de vendre un produit ou un service. Être stimulée uniquement pour que l’on achète le produit d’une marque, peut rapidement faire naître chez l’utilisateur la sensation d’être spammé et donner la sensation d’une marque insistante qui n’arrive pas à vendre. 

Il est donc important d’aller chercher via sa ligne éditoriale une véritable proposition de valeur pour la communauté et plus globalement tous les utilisateurs.  

On comprend rapidement que les réseaux sociaux ne peuvent fonctionner que si on respecte son essence et son but , l’échange et la volonté de rassembler les gens autour de communauté

Aujourd’hui il est presque impossible de créer une communauté autour uniquement d’un produit, généralement la marque propose et vend beaucoup plus à ses clients : un sentiment d’appartenance, une expérience, un sens, … 

Les réseaux sociaux sont les lieux privilégiés pour créer ses propositions de valeurs supplémentaires à votre marque et vos produits et cela passe essentiellement par le discours de marque et votre contenu

Les réseaux et la recherche de divertissement

A l’heure actuelle la cible et peu importe son âge et le réseau qu’elle utilise lorsqu’elle consomme un contenu à pour objectif de se divertir. Le divertissement peut passer par différentes choses, la volonté d’apprendre, une recherche d’amusement, une envie de se renseigner ou de s’informer, le besoin de distraire et parfois même elle ne sait pas ce qu’elle recherche pour se divertir. 

L’objectif est de trouver à la fois un contenu qui correspond à votre marque, dans l’essence même du sujet jusqu’au ton employé pour diffuser le contenu et répondre à ce besoin de divertissement

Il vous faudra faire preuve d’imagination pour qu’une information “standard” puisse être traitée de manière divertissante avec un angle original pour vous démarquer de la concurrence des autres contenus. 

Les différents objectifs pour votre stratégie de contenus 

Il existe deux types d’objectif lors de la création d’un post et deux façon d’imaginer la création de votre contenu :

Pour le premier il part de l’intention du message ou de l’information que vous souhaitez communiquer à votre communauté.
Dans ce cas, il faudra choisir un angle éditorial spécifique à ce contenu permettant de rendre ludique cette information. Vous avez plusieurs choix :  travailler un format original comme une vidéo, un gif ou tout autre format. Ou traiter le sujet de manière originale et qui permet de susciter l’intérêt de votre communauté : vous créer une énigme, vous proposer un jeu etc. 

N’hésitez pas à vous inspirer des habitudes de vos cibles et des pratiques du réseaux sur lequel vous postez. 

Pour la seconde objectif, vous n’avez pas forcément de message ou d’information prédéfinies, vous souhaitez juste poster un contenu pour être présent dans l’esprit de votre communauté et interagir avec eux. Dans ce cas votre stratégie social media définie en amont les différents types de posts et des guidelines vous permettant de vous orienter pour la création de votre contenu. 

Votre objectif lors de la conception de ce post sera bien évidemment toujours de divertir mais aussi de faire rayonner votre identité de marque et proposer des contenus cohérents avec votre marque, vos biens et vos services. 

Attention, le but n’est pas de poster à tout prix, si vous ne trouvez rien d’intéressant à proposer à votre communauté, il vaut mieux repousser la publication à une prochaine fois pour ne pas perdre en crédibilité. 

Toolbox d’angles éditoriaux pour votre animation Social Media

Comme vous l’avez compris au-delà même d’avoir une information à diffuser il faut en faire un véritable contenu et trouver un format qui suscitera l’intérêt de vos utilisateurs. 

Il existe aujourd’hui une multitude d’angles à utiliser en fonction de votre ton éditorial et votre discours de marque pour susciter l’intérêt et divertir votre communauté. 

Voici une liste de plusieurs angles et format éditoriaux à tester dans votre animation social media : 

  • Informationnel / Reportage
  • Règle
  • Définition
  • Jeu
  • Devinette
  • Esthétique
  • Question
  • Défi
  • Inspirationnel
  • Educatif
  • Connivent
  • Humoristique
  • Surprise
  • Teasing
  • Culturel 
  • Fake news
  • Liste / to do list
  • Histoire
  • Série
  • Bande dessinée
  • Illustration 

Plus que votre angle éditorial, il existe une multitude d’autres choses à prendre en compte lorsque vous créez votre contenu afin que celui-ci puisse être un succès. Dans notre article : Comment faire de votre un post un succès ? Nous vous proposons quelques clés supplémentaires à prendre en compte pour que votre post fonctionne. 

Si vous avez besoin d’aller plus loin, n’hésitez pas aussi à nous contacter afin de pouvoir vous guider sur le chemin d’un plan d’animation et de contenus adéquat pour votre entreprise/marque. 

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