Vous avez peut-être observé que vos résultats d’investissements de janvier sont moins bons que ceux des mois précédents. 

Pourtant tous vos metrics sont au vert : bon coût par achat, couverture correcte, ROAS cohérent et vous ne savez pas pourquoi le chiffre d’affaires généré est en baisse et cela vous inquiète car vous ne connaissez pas la cause de cette chute ni comment “redresser le tire”. 

Sachez que vous n’êtes pas seul à constater ces baisses et sur les publicités de conversion et cela est la conséquence d’une modification de la fenêtre d’attribution par défaut des achats dans votre gestionnaire de publicité. 

Changement de la fenêtre d’attribution 

Le point positif est que ce souci ne vient ni de vos paramètrages personnels, ni de vos publicités mais bien du changement de la fenêtre d’attribution de Facebook. 

Avant le 19 janvier 2021, Facebook s’attribuent les conversions de la manière suivante :  pour un achat il s’attribue la conversion à 1 jour à la vue et 28 jours au clic à partir de maintenant les conversions sont attribuées à 1 jour à la vue et 7 jours au clic


1 jour à la vue :  cela signifie que si un utilisateur a vu votre publicité (sans cliquer) et qu’il a converti dans la même journée et il considère que c’est grâce à votre publicité. Au delà de cette journée, facebook considère que vous le levier ads n’a pas joué sur la conversion et ne s’attribue pas le chiffre d’affaire et de celle-ci

7 jours au clic : cela signifie que si un utilisateur a cliqué sur votre publicité et qu’il a converti dans les 7 jours suivants (même sans repasser par votre publicité).  Il s’attribue la conversion de cet utilisateur et donc le CA correspondant.  Auparavant, il permettait de s’attribuer la conversion jusqu’à 28 jours après le clic de l’utilisateur sur votre publicité. 

A l’heure actuelle des changements ont contraint Facebook à procéder à des modifications de la fenêtre d’attribution par défaut  qu’il justifie de cette manière suivante : 

“Apple a annoncé des modifications avec iOS 14 qui affecteront la manière dont nous recevons et traitons les évènements d’outils tels que le SDK Facebook et le pixel Facebook. En réponse à ces changements, les résultats pour les campagnes actives et nouvelles sont basés sur un nouveau paramètre d’attribution par défaut, ce qui peut entraîner une diminution du nombre de conversions rapportées.”

Et il nous informe que cela peut générer des baisses quant aux résultats des publicités avec objectif d’achat. 

La nouvelle fenêtre d’attribution est donc de 1 jour à la vue et 7 jours au clic. Une baisse considérable qui pourra pour certains commerçant donner la sensation d’une baisse d’efficacité de leurs publicité surtout lorsque les montant d’achat sont importants et que la conversion demande une réflexion aux futurs acheteurs (mobilier, électronique, électroménager, …). 

Mais attention même si la fenêtre d’attribution change, cela ne change rien quant à la performance de votre publicité, seule la manière de calculer son efficacité change. 

Attentions aux bugs 

Depuis le changement d’attribution, il est compliqué d’avoir une remontée exacte de toutes les metrics des publicités surtout celles ayant débuté avant le 19/01/21. On peut observer des difficultés d’affichage des ROAS, du nombre d’achats. Pas d’inquiétude donc si vous constatez les mêmes désagréments, espérons qu’avec le temps les données remonteront correctement très prochainement. 

Changer la fenêtre d’attribution par défaut

Le changement de fenêtre d’attribution par défaut à changé cependant, il est encore possible d’ajouter de nouveaux paramètres pour étendre de nouveau votre fenêtre d’attribution à 1 jour, 7 jours ou 28 jours au clic et 1 jour, 7 jours ou 28 jours à la vue. 

Cela pourra vous donner l’ensemble de vos résultats et vous permettre de comparer plus aisément avec les résultats de vos publicités diffusées avant le 19 janvier. 

Pour celà il vous suffit de 

1- Vous rendre sur votre gestionnaire de publicité cliquez sur le symbole + pour ajouter de nouvelles colonnes 

2 – Cliquez tout en bas sur “ajouter d’autres colonnes” 

3 – Cliquez ensuite en bas à droite dans la partie “Fenêtre d’attribution” sur le lien “Fenêtres de comparaison” 

4 – Sélectionnez ensuite les données que vous souhaitez voir affiché

Vous pourrez ensuite, sur ces nouvelles bases, vous rendre compte si votre baisse des conversions est la conséquence de la nouvelle fenêtre d’attribution par défaut ou s’il faut chercher une autre raison à cette baisse.

Nous vous souhaitons de jolies performances !

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