Nous vous proposons de découvrir notre guide de tendances pour vos contenus social media et web. Chaque année nous pouvons identifier et analyser de nouveaux comportements dont découlent de nouveaux centres d’intérêt, qui s’expriment sur tous les contenus digitaux que ce soit les blogs, les réseaux et tout autre support. Nous analysons en amont les utilisateurs et les thématiques naissantes pour vous proposer un guide vous permettant de mieux comprendre les attentes des consommateurs. 

Ce guide a pour objectif de vous partager notre point de vue et ce que nous avons déduit de nos analyses. 2021 est une année aussi particulière que 2020 et il se peut que la mouvance des intérêts des utilisateurs évolue rapidement en fonction des modifications du contexte socio-économique. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’avoir en tête les thématiques et comportements abordés et de les rechallenger régulièrement avec vos propres observations.

Le contenu du guide de tendances ? 

Ce guide comporte 5 parties qui vous permettent de comprendre l’enjeux des nouveaux centres d’intérêt avec différentes visions afin de l’adapter à vos attentes mais aussi à vos différents leviers utilisant du contenu. Nous vous proposons diverses analyses : 

La première étant une analyse des mouvances des tendances actuelles : il s’agit de gros mouvements et grandes thématiques qui vont rythmer le quotidien de toute la société et de tous les utilisateurs. Le type de sujets que vous retrouverez au-delà des frontières du web (encore faut-il qu’elles existent). 

Une deuxième partie vous permet de comprendre 4 comportements marquants des utilisateurs qui semblent se dessiner sur l’année 2021. Ils vous permettent d’appréhender les désirs et les attentes du consommateur/utilisateur afin d’adapter votre ton et l’axe éditorial de vos contenus. 

Une troisième partie passe en revue 8 grandes tendances que nous avons sélectionnées et que nous détaillons, pour que vous puissiez comprendre les attentes des utilisateurs en termes de contenus. 

Une quatrième partie vous propose plusieurs possibilités d’adaptation de ces contenus à divers leviers pour saisir l’opportunité de visibilité à travers les sujets qui seront plébiscités. 

Une cinquième et dernière partie plus large et très macro vous permet de comprendre dans la globalité ce que les utilisateurs attendent des marques en 2021. Elle vous permettra notamment de faire des choix et d’élaborer une stratégie de contenu plus poussée afin d’apporter des preuves à vos valeurs de marque. 

Comment s’en servir pour le contenu ?

Ce guide a pour objectif de vous aiguiller sur les attentes des utilisateurs en termes de contenus. Principalement utilisé pour façonner un plan d’animation social media, il peut être aussi très intéressant pour tous les autres contenus web : création d’articles de blog, création de partenariats, création de collections, élaboration de votre plan d’animation. 

Il offre une vision macro de toutes les thématiques fortes ainsi que la ligne éditoriale attendue par les utilisateurs. Il vous permet de savoir de quoi parler et comment en parler. 

Plus encore, il vous permet de comprendre les rouages des tendances de 2021 et d’adapter votre stratégie de contenu et de marque à ces tendances.

Quelle plus value en tant que marque ? 

Chaque marque supporte des valeurs qu’il faut prouver. Si annoncer que l’écologie est une valeur importante dans votre marque alors il faut des éléments permettant d’appuyer ces valeurs : le contenu peut être l’une de ces preuves des valeurs de votre marque ou de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Plus encore, le rôle des marques depuis quelques années diffère de plus en plus et les attentes des consommateurs envers celles-ci sont encore plus fortes. Une marque ne se limite plus à un produit et un contenu mais elle doit porter et être activistes de mouvement sociétaux. Nous avons analysé 7 champs d’actions sur lesquels sont attendus les marques en 2021 pour vous permettre, lorsque cela est judicieux, d’y adhérer. 

Ce guide vous permettra d’avoir une vision globale de la manière dont vous pourrez communiquer, à qui et surtout comment, via divers leviers web en 2021. Nous espérons qu’il vous aidera à mettre en place de nouveaux projets marketings et de communication gagnants pour votre entreprise et votre marque. 

En attendant, toute l’équipe JAAC Social Media, Brand Content et SEO restent à votre disposition pour approfondir avec vous les sujets et thématiques pertinentes pour votre marque et ses contenus.

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