Il est souvent compliqué de trouver de l’inspiration pour un post et une fois l’inspiration trouvée et le contenu posté, on peut constater qu’il ne fonctionne pas. Pourtant, de votre point de vue vous avez la sensation qu’il est parfait.

Il y a des raisons diverses au fait qu’un poste ne fonctionne pas, certaines qui dépendent de l’algorithme des réseaux sociaux et d’autres qui sont la conséquence de la manière dont vous diffuser et créer votre post. 

Dans cet article, nous vous proposons de vous aider à identifier ce qui n’a pas fonctionné afin d’améliorer vos prochains contenus et sujets abordés dans vos posts et ceci qu’importe les réseaux sociaux utilisés: facebook, instagram, pinterest, tiktok…

Voici quelques explications au fait que votre contenu social média ne performe pas et quelques astuces pour vous permettre de faire de vos prochains contenus un succès. 

Les réseaux sociaux : un média à part entière

Tous les réseaux sociaux que vous connaissez doivent être considérés comme un média à part entière et non pas comme un levier de communication. 

Un comportement de l’audience 

Le comportement des utilisateurs sur les réseaux est semblable au comportement qu’ils peuvent avoir lorsqu’ils lisent le journal, lorsqu’ils regardent la télévision ou qu’ils écoutent la radio. 

Contrairement à la publicité (physique ou digitale) qui peut survenir n’importe quand dans la vie de la communauté sans que l’utilisateur n’en ait formulé la demande : il est ciblé, le contenu social média est à la disposition de l’utilisateur qui le consomme lors de ses moments off

On a donc à ce moment là toute son attention, non pas pour faire de la publicité directe mais bien pour lui proposer quelque chose de différent qu’il a envie de consommer, de lire, de liker, de partager. Ce moment où l’utilisateur est disponible sur les réseaux sociaux est un moment où généralement il souhaite se divertir, s’occuper, combler un moment creux de sa journée. 

Une surexposition aux contenus 

Cependant, même si c’est une excellente nouvelle de savoir qu’on a une attention plus accrue par l’utilisateur sur les réseaux car il est disposé à recevoir le contenu, il ne faut pas oublier que vous n’êtes jamais les seuls à diffuser votre contenu. 

Aujourd’hui, les utilisateurs sont de plus en plus stimulés par des contenus différents sur les réseaux : entre le contenu de ses amis, sa famille, ceux des marques qu’ils suit, des groupes dans lequel il partage et les publicités dont il est la cible.  L’utilisateur ne peut donc pas voir toute l’offre de contenus qui lui est proposée sur les réseaux sociaux.  

Vous remarquerez d’ailleurs que la totalité de votre communauté ne voit pas votre contenu, cette visibilité est limitée et régie par l’algorithme des différents réseaux qui décide selon plusieurs critères s’il rendra visible ou non votre post. 

Il est donc essentiel de prendre en compte la concurrence grandissante des contenus sur les réseaux lors de la création de vos contenus. La conséquence de cette largeur d’offre et la nécessité de devoir offrir un contenu pertinent et digne de l’intérêt pour l’utilisateur pour se démarquer de la concurrence. 

Snack Content 

Plus que la manière de consommer les réseaux sociaux, les utilisateurs consomment chaque contenu proposé dans sa timeline de manière très particulière c’est ce qu’on appelle le snack content

La durée de consommation d’un contenu social media

La particularité de la lecture des contenus disponibles sur les réseaux sociaux est qu’il est que l’utilisateur devient boulimique de contenus : il en consomme beaucoup et en peu de temps. Son objectif est de consommer un maximum de contenus intéressants, pendant le temps disponible accordé au réseau. 

Il est nécessaire lors de l’élaboration de votre contenu de prendre en compte cet élément et on comprend mieux que si votre contenu n’est pas intéressant ou clair, il passera totalement inaperçu. 

L’utilisateur passe moins de 2 secondes sur votre contenu avant même de décidé de le consommer entièrement et ensuite de prendre ou non la décision de s’engager. 

Vous avez donc 2 secondes pour séduire avec votre contenu !

Le format court, pertinent mais surtout interessant

Les formats concis et clairs sont donc les formats les plus pertinents. Vous devez pouvoir passer votre message rapidement à l’utilisateur. Mais au-delà d’un format court facile à comprendre, il est nécessaire que le message, l’information, le visuel que vous diffusez intéresse votre utilisateur. Si celui-ci n’a pas la  sensation que le contenu ne lui apporte rien, il l’aura certes consommé mais ne l’aura l’envie de s’engager

L’engagement reste le metrics le plus concret pour juger du succès ou non du contenu proposé. 

A vous de trouver ce qui plaira le mieux à votre communauté et si vous avez besoin de quelques conseils on vous en a mis quelques uns dans l’article qui vous explique comment créer un contenu social média qui suscite de l’intérêt

> Conclusion 3 choses qui vont impacter votre contenu 

Comportement utilisateur / Le sujet de votre contenu / Concurrence des autres contenus 

Quelques conseils : 

  • Mettez en valeur vos produits et services mais n’entrez pas dans une logique commerciale.
    Laissez la publicité des produits ou services aux socials ads et concentrez-vous sur une manière intéressante de les mettre en avant : une démonstration d’utilisation, une histoire amusante, demander l’avis de votre communauté, DIY, jeux,  …
  • Soyez créatifs et varier les formats originaux : video, gifs, …
    Imaginer des contenus surprenants visuellement ou par leur concept éditorial
  • Ne pas hésiter à accompagner vos contenus importants d’un petit boost pour augmenter sa visibilité auprès de votre communauté. 
  • 1 post = 1 information 
  • Pensez à divertir avec votre contenu 

Conclusion : Un bon contenu est un contenu bien étudié et intéressant. c’est l’une des clés de succès d’une stratégie efficace.

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